Laurent Depraz

Psychothérapie & Coaching

Qui suis-je ?

Ancien banquier et entrepreneur, aujourd’hui thérapeute Gestalt et coach. Je crois à la possibilité de changement pour chacun, pour peu que le bon soutien soit présent. La relation thérapeutique ou le coaching peuvent soutenir votre envie, votre besoin de changement.

Mon expérience

de banquier … à thérapeute

Mon approche de coach et de thérapeute est en partie basée sur un parcours professionnel riche de transformations : après 14 ans passés dans des banques d’affaires à Londres puis Paris,  je me suis associé avec des chercheurs pour créer une entreprise high tech dans le domaine de l’eau. Cette aventure entrepreneuriale de plus de 8 ans faite de succès et de crises a nourri mon goût et ma curiosité de l’autre. Afin de m’aligner sur cette vocation que je nourrissais sans le savoir depuis le début de ma vie professionnelle, j ‘ai décidé de vendre la société pour me consacrer pleinement à la relation d’accompagnement.

Mon travail thérapeutique personnel m’a amené à découvrir la Gestalt dont les fondements humanistes et philosophiques ont résonné positivement avec ma vision du monde. J’ai choisi de me former à la Gestalt thérapie pour accompagner les autres sur leur chemin singulier et vers une plus grande autonomie.

 

 

 

J’ai voulu faire le lien entre mon expérience professionnelle et mon envie d’accompagner en me formant au coaching pour permettre à chacun de se connecter au meilleur de lui et réaliser son potentiel.

Aujourd’hui :  Gestalt praticien et coach certifié

Je partage mon activité entre la Gestalt thérapie et le coaching individuel et collectif. Parallèlement à mon activité professionnelle, je continue à me former et j’interviens bénévolement dans des associations liées au déploiement professionnel pour des adultes et des jeunes.

Ma formation

Mon profil complet sur Linked In

 

 

Mes convictions

La capacité de changement est possible pour chacun pour peu que le bon environnement soit là

Je crois profondément en la capacité de changement, d’évolution voire de transformation de chacun. C’est parfois possible avec l’aide de son entourage familial, amical ou professionnel.

Quand cet environnement n’est pas propice, alors c’est la relation thérapeutique qui peut soutenir cette volonté ou ce besoin de changement. C’est en étant accueilli comme nous sommes, sans jugement, avec nos faiblesses et nos ressources que nous pouvons faire un chemin de transformation désiré ou nécessaire.

Le thérapeute est au service de cette volonté de changement avec son écoute, sa capacité à nous faire prendre conscience de nos mécanismes, souvent répétitifs, et son accompagnement progressif, en sécurité, vers la nouveauté.

 

Nous ne pouvons pas changer le monde, nous pouvons par contre changer la manière dont il nous touche.

Tels des poissons dans la mer, nous baignons dans notre environnement. Celui-ci peut être cause de souffrance ou de malaise en raison de difficultés relationnelles (familiales, amicales, professionnelles ou amoureuses).

Si nous avons une influence limitée sur le monde, nous pouvons par contre avancer sur notre perception du monde et sur la manière dont nous sommes touchés par nos relations à notre environnement, aux autres. La thérapie vous propose d’interroger votre rapport au monde, dans la sécurité d’une relation basée sur la confiance, le respect et l’accueil sans jugement de qui vous êtes.

La relation thérapeutique sera l’occasion d’alléger cette souffrance, ce malaise, d’observer comment cela se joue dans votre vie, pour petit à petit, avancer vers une nouvelle façon d’être en contact les autres.